Co présidents:


-Groupe de travail Trésorerie: Isabelle Sauvage


-Groupe de travail Gestion de l’association : Brigitte Doussin

Je suis maman de cinq enfants et avec eux j’ai découvert l’allaitement, le portage et le maternage !

J’ai d’abord intégré un groupe de soutien à l’allaitement, Solidarilait au Havre, grâce auquel j’ai commencé à me former à l’aide aux mères par téléphone et à l’animation de groupes de mères.

Passionnée par l’allaitement, j’ai suivi une formation avec le CREFAM Paris* et obtenu le diplôme international de consultante en lactation IBCLC en octobre 2005. Depuis, je ne cesse de me former en continu. Je suis ensuite devenue référente/animatrice pour l’association Peau à peau internationale puis conseillère en portage auprès de l’AFPB*.

Ma formation initiale d’éducatrice spécialisée, mon histoire et ma pratique m’ont amenée à m’intéresser également à la parentalité et à la communication par le soutien aux parents.

J’ai suivi plusieurs formations, notamment celle autour de l’animation des ateliers Faber et Mazlish* ainsi que celle proposée par Catherine Dumonteil-Kremer.

Tout cela me permet aujourd’hui d’animer des groupes de parole et rencontres diverses pour les parents en travaillant avec eux des outils de communication positive dans le cadre de la parentalité bienveillante.

Membre fondatrice de l’association Matern’et Lait, en septembre 2005, j’y ai d’abord officié comme présidente et animatrice d’ateliers et autres séances et réunions. Pendant deux ans, j’ai été salariée de l’asso mais par manque de financement, mon poste n’a pas été maintenu et j’ai retrouvé aujourd’hui ma place d’animatrice professionnelle bénévole !

Je suis également co-créatrice du centre de formation de Matern’et Lait créé en septembre 2009. J’ai le statut d’auto entrepreneur pour la formation en allaitement, portage et communication ainsi que pour les consultations en lactation.

J’aime l’être humain et éprouve un profond respect pour chacun d’entre nous, qu’il ait 3heures, 3 ans ou plus ! Les relations humaines me passionnent, particulièrement celles que vivent les parents et leurs enfants.

J’aime l’idée d’accompagner les parents dans le mode de maternage et d’éducation qu’ils ont choisi pour leur(s) enfant(s).

Devenir parent est un parcours qui a quelque chose d’initiatique et il m’est agréable de faire un bout de chemin avec les parents qui croisent notre route à Matern’et Lait.

 

* CREFAM : Centre de Recherche, d’Evaluation et de Formation à l’Allaitement Maternel.

*AFPB : Association Française de Portage des Bébés

* Auteures canadiennes des livres « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », « Parents épanouis, enfants épanouis », « Parler pour que les enfants apprennent », « Parler aux ados pour qu’ils écoutent » et de la méthode pour les ateliers du même nom.


-Groupe de travail FéébBiGlo: Cédrick  Mieusement


-Groupe de travail Evénementiel: Angélique Roudault


-Groupe de travail Communication: CĂ©cile Ferrand

Je suis  maman depuis 2014 ET adhérente à  Matern et lait depuis à peine plus longtemps.

Nos motivations initiales étaient les formations de portage en écharpe et de langue des signes avec bébé. Puis au fil des rencontres et de l’investissement dans les activités proposées par l’association, tout en étoffant  notre réseau social, nous avons découvert  que nous avions  beaucoup de points communs avec l’esprit de l’association, qui cherche à véhiculer  des modes de communication et d’éducation bienveillante.

Nous  apprenons beaucoup ensemble et j’espère que mon implication permettra d’apporter  des idées de développement  de la communication autour de l’association, afin de permettre  à d’autres familles  de profiter de ces belles notions.


-Secrétariat: Tomy Chavance

Père de 3 jeunes enfants (Amy né en décembre 2005, Jonas né en janvier 2008  et une troisième âme qui se présentera à nous en décembre 2013), je ne m’étais jamais vraiment posé de questions sur la parentalité avant la naissance de ceux-ci.

J’avais quelques principes inscrits en moi qui m’avaient probablement été transmis tout naturellement par mon propre modèle familial, mais je ne savais pas à quoi m’attendre. Et puis la naissance de ma première fille est arrivée et comme le dit si bien cette expression que j’affectionne : « Avant j’avais des principes. Maintenant j’ai des enfants »

Ma fille a donc fait son apparition et avec elle les premiers questionnements. De la nourriture en passant par la santé et l’éducation, toutes ces questions prenaient un sens nouveau puisque les réponses que nous devions apporter sa mère et moi n’avaient plus seulement d’impact sur notre seule existence mais aussi et surtout sur ce tout jeune être, cette adulte en devenir dont nous étions responsable et dont nous devenions aussi les « modèles ».

Je pense d’ailleurs que mon récent virement professionnel n’est pas sans rapport avec cette façon d’envisager ma parentalité.

 

J’ai donc rencontré l’association Matern’ et lait presque à la création de celle-ci car ma compagne avaient des problèmes de douleurs avec  l’allaitement. Ce soutien compatissant et non jugeant, nous a été d’une grande aide et nous avons pu par la suite découvrir toutes les activités que proposait l’association et qui répondaient bien souvent à ces besoins que nous ressentions vis-à-vis de notre enfant.

C’est ainsi que nous avons participé aux ateliers de portage et de massage. Puis par la suite avec la naissance de Jonas 2 ans plus tard, nous avons participé aux ateliers de parentalité positive qui nous ont beaucoup apporté à travers les échanges qui se créés avec les autres familles.

J’ai rejoint un peu plus tard le Conseil d’administration de l’association afin d’essayer de repartager tout ce qui m’avait été offert et continu de l’être aujourd’hui.

Au delà de toutes les activités proposées c’est aussi et surtout une écoute non jugeante et compatissante que j’ai trouvé parmis les membre de Matern’ et lait, bref c’est sûrement ce que l’on appel….. des Amis.