Sélectionner une page

Le jeu est un moyen d’expression et d’apprentissage spontané dans lequel tous les sens interagissent. Cela est dû en manipulant, en expérimentant, en enquêtant et en créant de nouvelles situations. De plus, grâce au jeu, vous aidez vous enfants à développer leur imagination, leur agilité mentale, leur mémoire, leur attention, leur observation, leur capacité de mouvement, leur créativité. Dans cet article, nous allons vous donner des idées de jeux indispensables pour le développement de vos enfants.

Jeux avec un ballon

Les enfants sont placés dans différents groupes et en rangs. Le premier de chaque équipe doit avoir un ballon. À votre commandement, l’enfant donne le ballon au suivant par-dessus sa tête, puis au suivant mais sous ses jambes et ainsi de suite jusqu’au dernier qui court avec le ballon jusqu’à ce que tout le tour soit terminé. L’équipe qui termine le tour complet en premier gagne. Nombreux sont les jeux pouvant être réalisés avec un ballon, vous pouvez vous rendre sur le site de puériculture wesco pour en savoir plus sur ces autres activités. 

Jeu pour les enfants de 3 ans

Vous formez des groupes de 5 à 6 enfants. Ils seront assis en ligne l’un derrière l’autre, les jambes ouvertes. Ils doivent s’imaginer qu’ils sont un bateau qui navigue. Vous leur donnerez des instructions sur la façon dont la mer est : d’abord calme, puis avec une grosse houle. Finalement, après le dur voyage, la mer se calme et ils s’endorment tous parce qu’ils sont fatigués.

3 jeux pour exercer la réactivité et booster la mémoire

Chaque enfant est un lapin et son terrier est un cercle sur le sol. Au signal, chaque lapin ira se promener et au signal suivant, ils entreront dans le terrier. Le dernier à entrer sera éliminé.

Collez des morceaux de ruban isolant sur le sol pour former différents circuits. L’enfant doit y passer en suivant la ligne, en avant et en arrière.

Un autre jeu consiste à utiliser une série de cartes sur lesquelles figurent des animaux. Les joueurs prendront une carte sans regarder son contenu. Ils la placeront sur leur tête en la tenant avec un petit élastique et commenceront à poser des questions aux autres joueurs quand ce sera leur tour, jusqu’à ce qu’ils puissent deviner l’animal qu’ils ont.

Reconnaissance des formes géométriques

Vous formez des groupes de 6 à 8 enfants. Chaque groupe représentera la forme géométrique que vous dites ou dessinez. Ces figures seront représentées en plaçant les enfants dans les positions appropriées.

Le loup

Ce jeu est conçu pour les enfants à partir de 4 ans. Pour commencer le jeu, un joueur est désigné comme « le loup », qui se tient au centre de l’aire de jeu, tandis que tous les autres joueurs se tiennent à une extrémité de l’aire de jeu.

Le loup dit : « Qui a peur du loup ? » et les joueurs répondent : « Pas moi ». Ils essaient de se déplacer d’un bout à l’autre. Si l’un des joueurs est touché par le loup, celui-ci reste au milieu, formant un mur pour empêcher les joueurs de passer.