Sélectionner une page

Être mère et avoir un enfant implique de nombreuses obligations et considérations. L’une d’entre elles est de savoir quoi donner à son enfant, s’il faut ou non l’allaiter, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’allaitement.

Le lait maternel humain est donné à un enfant pendant l’allaitement. Cela peut se faire soit directement des seins à la bouche de l’enfant, soit en pompant le lait des seins et en nourrissant l’enfant avec un biberon.

L’Organisation mondiale de la santé recommande le lait maternel comme principale source alimentaire du nourrisson, car il fournit tous les nutriments nécessaires. Cependant, l’alimentation n’est pas le seul aspect à prendre en compte lorsqu’il s’agit de nourrir son enfant.

Avec le blog M comme Maman, voici les bienfaits de l’allaittement.

La meilleure alimentation pour les nourrissons

Selon les professionnels de la santé, le lait maternel est l’alimentation la plus nutritive pour les nourrissons et les enfants en bas âge.

À la fin de la grossesse ou juste après la naissance, la mère produit du colostrum, le premier type de lait.

Le colostrum est un liquide épais et jaune qui contient des nutriments qui renforcent le système immunitaire du bébé.

Le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour un nourrisson car il contient les vitamines, les enzymes et les acides aminés essentiels au bon développement du bébé.

Lorsque le nourrisson est allaité par sa mère, la salive de la bouche du nourrisson réagit avec les mamelons de la mère, qui envoie alors des signaux au cerveau de la mère pour qu’il produise du lait contenant les nutriments nécessaires au nourrisson.

Cela peut réduire la probabilité que le nourrisson se développe :

  • Otite

  • Mort subite du nourrisson

  • Eczéma

  • Rhumes et infections

  • Diarrhée, vomissements et troubles gastro-intestinaux

Le lait maternel favorise la croissance cognitive et l’intelligence des nourrissons.

Économique

Le lait maternel est créé spontanément par le corps, ce qui implique qu’il est gratuit.

Plus facile à digérer pour un enfant

Le fait que le lait maternel soit fabriqué spécifiquement pour être ingéré par les nourrissons le rend plus facile à assimiler par ces derniers.

Cela permet de réduire les coliques ou les gaz intestinaux du nourrisson.

Comme le lait maternel est plus facile à digérer pour le nourrisson, les selles sont moins odorantes, moins irritantes pour la peau du bébé, ce qui diminue la probabilité d’érythème fessier, et moins susceptibles de provoquer une diarrhée.

Moins d’efforts

L’allaitement maternel demande moins d’efforts car il n’est pas nécessaire de l’acheter, de le chauffer ou de le réfrigérer, et il est généralement disponible en permanence.

Avantages pour la santé à long terme

En plus de fournir les éléments nutritifs dont un bébé a besoin pour rester en bonne santé et devenir fort, le lait maternel offre des avantages à long terme pour l’enfant, en réduisant la probabilité de :

  • diabète

  • leucémie infantile et diverses formes de cancer

  • obésité

  • maladies cardiovasculaires

  • hypercholestérolémie

La relation entre la mère et l’enfant

De plus, l’allaitement est une excellente occasion pour la mère et l’enfant de tisser des liens.

Cela permet à la mère de réconforter plus efficacement son enfant lorsqu’il pleure ou qu’il est perturbé. L’ocytocine, l’hormone du bien-être, est produite par le cerveau de la mère lorsqu’elle allaite son enfant.